Typhoon (We are) | Music

Album: Typhoon (We are)
Year: 2013
Label: Roll Call Records
Website: http://www.wearetyphoon.com/
Share

We are Typhoon: Comment tes cours de flûte en 4ème peuvent t’aider plus tard?

Typhoon trouve son origine en 2005 dans l’Oregon profond des US. Il est tout de suite atypique puisqu’il réunit 11 membres dans sa v1..la v5 compte pas moins de 27 membres..Presque un sur chaque touche d’un piano..Les Américains ont poussé le Fordisme trés loin, jusque dans l’Oregon, jusque dans la musique.

A l’heure du One man band, de la M.A.O, des puissants software et des banques de sons en libre accés…Le « projet » Typhoon est, à ce titre, une petite révolution puisque chaque membre joue d’un instrument.
Du jamais vu ?? ou presque?..Mais si, mais si…fouille bien…
Aahh ! Ca y est? Tu te souviens? La dernière fois que ça t’ai arrivé, c’était en 4ème 2, en classe de musique…Avec un prof qui t’imposait le piano ou la flûte (les plus chanceux avait un tambourin)..souviens toi du joyeux bordel musical lors des répéts général…Typhoon, c’est ça, les fausses notes en moins.

« White Lighter » est sorti en 2013, il y a 35 ans. Il y a 35 ans, apparemment, les jeunes s’habillaient comme dans l’Oregon et jouaient des instruments du passé comme du violon, du banjo et autres..Non pas que ces instruments soient vieux séparemment mais l’impression général de l’orchestration ressemble quand même beaucoup à la classe de musique du collége…avant la fête de fin d’année.

Et alors?

Pour toute ces raisons, Typhoon et son album « White lighter » et sorti du lot. Les compositions s’articulent autour d’une folk pop intéressante. « Artificial Light » lance l’album et est plutot réussie.
On y découvre notamment toute la puissance des cuivres et leurs importances, le marquage façon tambour du beat..Autre fait intéressant, les changements de rythme permettent une approche même plutot rock de leurs compositions.
Les titres sont à la fois naifs, tristes et joyeux tout en traitant de sujets graves ou importants comme dans « possible death » ou « young father« .
En fait, ce que j’aime dans ce groupe, c’est sa dynamique peut être même plus que son style.

Je te recommande notamment leurs derniers albums, même si pour moi, « White Lighter » est ma porte d’entrée préférée pour te parler d’eux.

Les albums sortis par la suite (Source: wikipedia)

 

  • 2010 Hunger and Thirst
  • 2011 From Boy Gorilla and Beyond
  • 2013 White Lighter

buy me

Print Friendly, PDF & Email
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *