The Road | Movie

Film Director: John Hillcoat
Year: 2009
Casting: Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce
Share

The Road : Quand la fin du monde dure un peu trop longtemps…Tu peux en faire un film…

Perdu, isolé, sans espoirs, parcourant un monde jonché de cendres et sans soleil…Non ce n’est pas le comité de pilotage de la campagne présidentielle 2017 de François Fillon, mais la vie d’un pére et son fils, plongés dans la noirceure post-apocalyptique sur Terre, aprés que l’humanité ait vascillé… Attaque nucléaire, extermination extra terrestre, vengeance de Petit Gus dans « Salut les musclés?« . A vrai dire on ne sait pas ce que « The road » nous réserve…
Nous sommes dans l’aprés et comment « sur »vivre dans un monde sans humanité. Retourné à la barbarie primaire et aux instincts primitifs de survie les plus bas; Personne n’est plus ton copain. Surtout depuis qu’ils veulent tous manger ta jambe ou ton foie. Depuis que tout le monde a la dalle de 2h du mat’ en fin de soirée…mais genre tout le temps.

Pour apprécier « The road« , il te faudra sortir de tes postures habituelles sur ce que tu crois avoir déjà vu 100 fois. La fin du monde filmée comme celle ci, avec un esthétisme rare et triste, sublime chaque moment de petites joies. Ce film te rappelle combien ce bout de fromage à midi était bon; combien ta brosse à dent tient une place centrale dans ta vie… Combien ton quotidien pululle de petits rien qui font l’essentiel.

John Hillcoat, célébre pour la réalisation de clips pour INXS, Depeche Mode, Placebo, parvient à entretenir un suspens crispant dans cette quête de vie, sans sens, sans objectifs…où la filiation te pousse à vivre et faire vivre, à protéger et juste poursuivre  une aventure sans issue.

The Road est une grande merveille où Mortensen excèle, se dépasse…Et crois moi, quand un mec avec un « presque » nom de chips te saisit par les trippes, alors là, tu peux dire : « C’est cool rasta  man! » (…)

NB: il est possible de voir d’un peu plus prés et en temps réel à quoi ressemble l’aprés fin du monde…des villes  comme Morhange, Hagondange en Moselle Est peuvent te donner cette impression. (à la différence prés qu’il n’y a peu être jamais eu de vie auparavant là bas).

EnJoy §

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *