Simon Killer | Movie

Antonio Campio
Year:2013
Casting: Brady Corbet, Mati Diop, Lila Salet
Share

Simon est un prénom « has been »; « killer » veut dire tueur…L’importance de bien choisir le prénom de vos enfants…

Simon Killer est un long metrage filmé parfois en corps à corps, parfois en long plan séquence autour d’une rencontre entre une jeune fille précaire et un énigmatique Américain à tendance psychopate. Ils n’ont pas d’argent, mais lui, a une idée !

Simon killer (selection Sundance 2012) est un film tout en lenteur, brutal, innatendu. Il viendra assombrir un Dimanche soir et démultiplier les angoisses du Lundi Matin. Le scénario est minimal; en revanche, et c’est tout l’attrait du film, la mise en scène et l’ambiance qui s’en dégage marqueront les esprits.

Un plaisant mélange de rencontre amoureuse, désir primitif, violence qui ravira les fans de films musqués, en prise direct avec le spectateur. L’acteur principal Brady Corbet interpréte un peu lourdement le rôle mais cela fonctionne.
En revanche, Mati Diop, marque sans aucun doute l’élèment central du casting. Un rôle qui rape auquel elle se frotte sans fausses notes avec une interprétation naturelle déroutante..Une jeune actrice (réalisatrice) trés prometeuse. Mati Diop (voir article) est une jeune actrice mais pleine d’experience; à l’écran elle incarne avec perfection son personnage, sans frein à main. Les verrous ont sauté il y a longtemps et ça déroute un peu…Une magnifique découverte pour ce long métrage que je regrette encore de ne pas avoir vu avant.
Ce film a su  éviter les pièges du genre (longueur, dialogue insuffisant). L’image est directe, les scène et dialogue fulgurants, la simplicité au service d’un scénario terre à terre et efficace.

Simon Killer, un Original Soundtrack trés classe: Check this out

La bande sonore est splendide et marque un atout considérable au film. Elle fera parler les images, dynamisera les plans séquences et saura faire de ce film, une belle (petite?) découverte. Petite ? Pas sûr! Le film est ensorcelant et entetant, on en ressort pas franchement reposé et c’est agréable d’être retourné.

 

Liens utiles:
Sundance film review
Original soundtrack
Simon Killer
Aurora Films

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

One thought on “Simon Killer | Movie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *