Mati Diop | Film Director

Share

Mati diop est une jeune réalisatrice / Actrice est née en 1982 mais ce n’est pas tout!

Outre une performance d’interprétation du premier rôle féminin tout en authenticité dans Simon Killer dont le réalisateur est Antonio Campos, Mati Diop a déjà réalisé quelques courts / moyens métrages et enterrine un dernier long métrage – documentaire:1000 soleils ( Télérama 3,5/5 ).

Je découvre cette actrice dans son premier Grand rôle féminin, taillée sur mesure: Simon Killer.
Elle y signe une interprétation remarquée et remarquable dans le Film de Campio, où elle incarne une prostituée, tombée par hasard sous le charme d’un de ses clients. A la fois, sincére, dévouée et transgressive, son jeu est fluide, sans tricherie et plonge le spectateur dans les méandres d’un couple à la fois banal, précaire et brutal. Ce film est à voir.
Dans le film « 35 Rhums » de Claire Denis en 2008 (long métrage), elle incarnait déjà avec beaucoup d’authenticité son personnage. A seulement 25 ans, il est toujours surprenant d’incarner avec autant de maturité et d’assurance, un rôle de poids à l’écran.
Sa carrière d’auteur, réalisateur mérite un détour.
En 2013, elle achève son premier documentaire, « 1000 Soleils ». Une esthétique trés lumineuse qui donne une dimension singulière aux 14 minutes de voyage offert. 1000 soleils est beau.

Sa filmographie est visible sur le site de Aurora Films , société de production. Sa bio sur aussi.

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *