Locke| Movie

Film Director: Steven Knight
Year: 2014
Casting: Tom Hardy, Ruth Wilson, Olivia Colman
Share

Locke: le road movie au premier degré…

En 2014, Jean-François Hollande faisait du scooter et cruiser pépouze avec Julie Gayet…C’est aussi l’année de la sortie de Locke, un film unique en son genre sur le quel je t’invite à t’attarder.

Steven Knight est multi face. Après voir produit et réalisé de nombreuses émissions Tv dont « Qui veut gagner des millions? » en UK, il écrit de nombreux scénaris qui finiront par percer littéralement le grand écran.  (voir sa bio: Here). Il est aussi présent au théatre où il écrit et réalise des pièces.

En soirée, tu peux largement utiliser frauduleusement  quelques expressions qui feront de toi l’alter-égo des plus grands critiques cinéma de chez télérama. « C’est un huit clos intimiste » en fait parti. Cela étant, pour ce film, ça fonctionne et c’est même difficile de ne pas le mentionner.

Si je te dis que le film repose sur un plan séquence de 90 minutes, dans une voiture, caméra fixe sur le conducteur…tu te dis que ce film va surement être encore plus long que les heures de « Code de la route » d’après lycée, non?

Force est de constater que Steven Knight réussit l’exploit inimaginable de  rendre ce film haletant, captivant et totalement atypique. Avec les kilomètres avalés par sa voiture, c’est à mon sens un bon Dijon-Mulhouse de nuit, le gros kiffe donc. Le secret du film ne réside donc pas dans le trajet voiture mais dans un scénario et une réalisation qui ne te laisse pas le choix que de fixer la ceinture, toi aussi, embarqué dans cette histoire, à l’arrière.

 

L’interprétation surréaliste de justesse de Tom Hardy, demeure un mystère pour moi. C’était-il entraîné sur ce trajet?

Je recommande ce film vivement tant par son originalité, que pour les multiples exploits qu’il parvient à porter seul. Seul bémol, d’après une analyse bien détaillé du code de la route, le mec a clairement perdu 47 points tout au long du film, à l’heure qu’il est, il doit surement faire du code…

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

One thought on “Locke| Movie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *