Bibio | Music

Album: Ambivalence Avenue
Year: 2009
Label: Warp
Website: https://warp.net/artists/bibio/
Share

Bibio ou le son du radio cassette des tes parents quand tu avais 10 ans…

STOP! je sais le son en démo ci-dessus n’est pas de l’album « Ambivalence avenue » mais de  « Green E.P« , la suite de « Silver wilkinson » de 2013. Ce n’est d’ailleurs pas le son le plus emblématique du groupe mais l’essentiel y est.

Les arpéges guitares  cristallines moulinées à l’harmonizer, les synthés, la basse et surtout la puissance en têtante des refrains et lignes musicales. C’est beau, c’est rond, ça roule tout seul!
Si tu remplaces le « i » de Bibio par un « L », ça donne « Biblo »..et ce n’est peut être pas un hasard..Car c’est un peu vieux et décoratif comme l’objet.

Bibio est le stage name de l’Anglais  » Stephen James Wilkinson » qui a orienté sa musique et construit son style (assez unique) autour de musique instrumentale expérimentale, de prise de sons brutes et de production rétro-avant gardiste. Sur un axe du temps, Bibio se situe ici:

bibio axe du temps

« Ambivalence avenue » est un album de référence dans la musique électro. C’est un peu la ratatouille electro pop, chacun se l’approprie et se la remixe mais évidemment la meilleure recette est l’originale. Les DJ en consomment régulièrement, le hip hop inspiré comme le « Klub des loosers » pourrait également en faire son 16h.

Stephen James fait un peu flippé, avec un look rétro-weirdo, il ne triche pas :ni en musique, ni avec lui mêmen ni avec son coiffeur. « Lover’s Carvings » ci-dessous est notamment une belle réussite inspirée.

Cette album est une petite merveille, tout comme les rideaux de son studio de répét que tu pourras voir ci-dessous.

Bon retour en avant ! Ce sera sûrement la première fois qu’en reculant, tu auras l’impression d’avancer !

buy me

Print Friendly, PDF & Email
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *